Le Carrefour des Arts et les éditions Yanbow Al Kitab en partenariat avec l’Espace Boulhaut de Benslimane et l’association Amis des Ecoles regrettent la disparition de l’artiste Mohamed Nabili et lui ont consacré un hommage à l’école Princesse Lalla Hasna de Benslimane le Jeudi 18 Octobre.
Pourquoi un tel hommage dans une école ?
Mohamed Nabili a comblé l’absence de famille durant son enfance dont il a souffert par sa présence artistique et affective auprès d’enfants démunis.
Il créa alors la Fondation Imaginaire de l’Enfant au sein de laquelle il intervint auprès des enfants défavorisés, en particulier auprès des jeunes des orphelinats pour les sensibiliser à l’art et leur permettre de s‘exprimer à travers la création artistique.
C’est pour s’inscrire dans la continuité de son engagement auprès des jeunes que nous lui avons rendu hommage dans une école.
Le hasard a voulu que la première exposition de Nabili au Maroc en 1992 a été faite au Carrefour des Livres et sa dernière exposition a eu lieu au Carrefour des Arts en Mai 2011.
Durant cette journée riche en émotion, nous avons mis en place:
- Discours d’hommage
- Lecture de contes
- Atelier de sensibilisation à la peinture à la manière Nabili et création d’une œuvre par les enfants de l’école Princesse Lalla Hasna
- Opération Un livre un Enfant : distribution d’un livre à chacun des 568 élèves de l’école, offerts par les éditions Yanbow AlKitab
- Installation et inauguration de la bibliothèque Nabili au sein de l’école Princesse Lalla Hasna offerte par l’Association Amis des Ecoles (296 livres)

« A Dieu nous appartenons et à lui nous retournerons ».
Nabili restera parmi nous à travers son œuvre immortelle.
Ci dessous, la vidéo de l'hommage rendu à Mohamed Nabili
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire