Héritier d'une tradition ancestrale, le Groupe Acrobatique est né en 2003, quand Sanae El Kamouni , fondatrice de "Scènes du Maroc" a souhaité donner à cet art une nouvelle dimension pour mieux le préserver. Les acrobates marocains, connu depuis le 19e siècle dans les grands cirques du monde, ont longtemps véhiculé une dimension spirituelle, du fait de leur affiliation au saint Sidi Ahmed ou Moussa, qui introduisit le soufisme dans l'Anti-Atlas du 16e siècle. Quand Sanae les découvre dans les années 2000, ils sont cantonnés au folklore du cirque de rue, et seules quelques grandes familles- comme la famille Hammich, à Tanger- continuent de transmettre leur savoir de père en fils. L'idée d'une rencontre en tradition acrobatique marocaine et création théâtrale contemporaine va changer la donne:
les spectacles Taoub (2004) et Chouf Ouchouf (2009) vont avoir un immense succès et être l'occasion de tournées mondiales dans les plus grands théâtres et festivals.
Les membres du Groupe, pour lesquels la plage de Tanger a longtemps été la seule piste d'apprentissage, interpréteront une nouvelle création d'Aurélien Bory dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
L'avenir du Groupe Acrobatique de Tanger reste malgré tout fragile, mais cette très belle aventure, soutenue par des mécènes éclairés, a ouvert des perspectives inespérées pour ces artistes en devenir; leur prochain défi, s'approprier une démarche créative pour maintenir leur art, semble être aussi maintenant sur les "chemins du ciel"!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire